Accompagnement des organisations

Diagnostics et Séminaires

Pour :​

  • Décider et agir à partir d’une vision à 360° de votre organisation ou de votre équipe ;

  • Tenir compte de la complexité de l’organisation ;

  • Approcher autrement les problématiques que vous rencontrez ;

  • Identifier l’origine (parfois cachée) des dysfonctionnements ;

  • Élaborer un plan d’action concret  (court et moyen terme) adapté à votre organisation et son environnement ;

  • Impliquer les équipes dans une dynamique de progrès ;

  • Instaurer la coopération de façon durable.

 

Deux démarches sont possibles :

  • Séminaire d’équipe : élaborer un diagnostic commun et instaurer la coopération – 2 à 3 jours de séminaire selon la problématique posée et la taille de l’équipe.

  • Diagnostic : à partir d’informations recueillies et d’interviews ciblées, nous élaborons un diagnostic de votre organisation, ainsi que des préconisations ; puis nous vous accompagnons à la construction d’un plan d’action.

Nous déployons une méthodologie qui nous permet d'intervenir "sur mesure".

Nos fondamentaux

La démarche de diagnostic organisationnel vise à disposer d’une vision objective et complète de l’organisation cible.

Elle permet de repérer les forces et faiblesses du groupe, identifier l’origine des dysfonctionnements, impliquer dans une dynamique de coopération, détecter les actions à mettre en œuvre.

 

Notre action ne vise pas à vous dire quoi faire, mais à vous donner des outils et méthodes (la carte et la boussole) pour que vous décidiez quel est le meilleur chemin pour votre organisation.

 

Nous définissons la coopération comme la participation intentionnelle et coordonnée de plusieurs personnes à une œuvre commune. Elle nécessite des contrats et règles partagés et explicites ; des valeurs, objectifs et enjeux co-construits ; et des relations interpersonnelles fluides, donc la capacité à exprimer aussi bien les désaccords que les accords, et l’aptitude à « réfléchir ensemble ».

Même si la coopération pérenne viendra des actions que vous réaliserez à partir de nos préconisations, les démarches de séminaire ou de diagnostic produisent des effets dès leur réalisation.

 

Il est parfois complexe de distinguer les facteurs organisationnels des facteurs individuels dans une situation, ce qui entraîne le risque d’une intervention sans résultat probant. Autrement dit, le symptôme est parfois confondu avec le problème.

Notre intervention vise à observer, donner du sens à ces observations, pour construire avec vous une intervention efficace. Comme un ostéopathe, nous regardons l’ensemble du système pour identifier les points d’action qui permettront un changement durable.

Image de Justin Kauffman