Le cours 101 pour s’initier à l’Analyse Transactionnelle

Que vous vous intéressiez, à titre personnel ou professionnel, à l’analyse transactionnelle (AT), le cours 101 permet en deux journées de s’initier à cette théorie, à ses concepts et méthodes afin de développer vos compétences relationnelles.

En tant qu’approche humaniste, l’AT favorise une meilleure compréhension de soi-même et des autres. Elle met à jour les mécanismes relationnels dans le but d’établir des relations interpersonnelles de qualité et/ou de contribuer à résoudre des conflits entre personnes.

Cours 101 Analyse Transactionnelle Paris

Qu’est-ce que l’analyse transactionnelle (AT) ?


Créée dans les années 50 par le médecin psychiatre Éric Berne, l’analyse transactionnelle était à son origine, exclusivement utilisée dans le domaine de la psychothérapie afin de faciliter le développement personnel des clients.


Très rapidement, le champ d’application de l’Analyse Transactionnelle s’est élargi, grâce à sa pertinence, son originalité et son accessibilité.


A la fois théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication, l’AT est devenue une méthode puissante dans plusieurs domaines d’activité : la dynamique des organisations, l’éducation et la formation, les activités de conseil et, bien sûr, la psychothérapie.

Cette théorie et méthode s’appuie sur des concepts comme les états du moi (Parent, Adulte, Enfant), les transactions (relations interpersonnelles) ou les jeux psychologiques…

Elle a pour finalité majeure de mieux se comprendre en vue d’un développement personnel et professionnel, d’un changement choisi par la personne.


Comment utiliser l’analyse transactionnelle  ?


Outre la psychothérapie, les usages qui sont faits de l’Analyse Transactionnelle couvrent plusieurs domaines et de nombreuses utilisations :

  • En entreprise, l’AT peut être utilisée pour aider chacun à se développer professionnellement, tant sur le plan personnel comme l’affirmation de soi, améliorer sa communication, etc... que sur le plan relationnel comme par exemple augmenter l’efficience de ses réunions et négociations.

  • Pour les managers, elle permet de développer son équipe et ses compétences managériales. C’est également un outil précieux pour comprendre les enjeux, les dynamiques et la complexité des groupes et des organisations afin de résoudre des dysfonctionnements ou des conflits.

  • Bien d’autres applications sont possibles au-delà de l’entreprise : développer positivement ses relations avec les autres, accompagner un moment de vie difficile, mieux dialoguer avec ses enfants, etc.

Éric Berne a voulu fonder une psychologie sociale et humaniste accessible à tout un chacun. C’est pour cela qu’il utilise un vocabulaire simple.

Il a voulu rendre le pouvoir au client dans une approche coopérative, d’où l’appellation de client plutôt que « patient ».

Cela nous fournit une matière riche, transmissible à plusieurs niveaux, puisque chaque concept peut être expliqué en 10’, mais peut également faire l’objet de plusieurs années d’études.

En effet, tous comprennent un niveau de complexité correspondant à celle de l’humain.

De plus, les analystes transactionnels du monde continuent de faire évoluer l’AT en partageant dans des congrès, publiant des articles, des ouvrages tout cela dans le cadre d’associations européennes et internationales.

Le pilier fondamental de cette théorie de la personnalité est appelé « les états du moi ». C’est une façon de décrire comment chacun de nous structure sa personnalité selon son vécu, le milieu qui l’a structuré et son analyse des situations dans l'ici et maintenant.

Les transactions favorisent l’observation et la description de ce qui se passe dans le processus relationnel.

Les soifs nous fournissent un moyen d’évaluer la réponse à des besoins vitaux, base de motivation que nous pouvons évaluer en entreprise.

Nous pourrions citer ainsi de nombreuses facettes de l’AT.

Nous développons tous ces aspects et bien d’autres dans notre formation Initiation à l’analyse Transactionnelle – Cours 101

Manager avec l’Analyse Transactionnelle


Dans le domaine du management, l’Analyse Transactionnelle peut accompagner les managers à développer leur propre style managérial.

En effet, les situations de management sont complexes et diverses, elles intègrent la taille de la structure, le nombre de collaborateurs, les exigences propres au secteur d’activité et la personnalité du manager et de ses équipes, le type de structure (hiérarchique, libérée…), etc.

L’humain reste au cœur des missions des managers et les relations interpersonnelles sont aujourd’hui centrales dans la conduite et la réussite des projets et des équipes.

L’AT peut constituer un support plus qu’utile pour les managers car elle permet d’ouvrir les champs des possibles, repousser ses propres limites et croyances, et enrichir ses options comportementales et relationnelles.

Dans l’ouvrage que j’ai dédié au thème « Manager avec l’Analyse Transactionnelle », j’aborde en trois grandes parties comment l’Analyse Transactionnelle contribue à construire les bases solides d’un style managérial personnalisé :

  1. Le positionnement du manager en tant que pierre angulaire de son propre style de management.

  2. L’analyse des équipes managées : structure, culture, besoins fondamentaux, analyse des dysfonctionnements relationnels...

  3. La prise en compte de la diversité des fonctionnements des membres de l’équipe pour susciter cohésion et engagement.


Le cours 101 pour découvrir l’analyse transactionnelle


Si vous souhaitez vous initier à l’analyse transactionnelle, le cours 101 constitue une excellente introduction.

Cette formation officielle (reconnue par les instances internationales de l’AT) offre d’aborder la discipline en embrassant ses concepts et d’identifier des leviers pour faire évoluer sa communication.

Le cours 101 en AT ne nécessite aucun prérequis pour y accéder. Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent élargir leurs options relationnelles pour faciliter la communication interpersonnelle.

Laurier Conseil et Formation, au travers de son centre de formation AT Lab, vous propose différentes modalités pour suivre ce cours : en présentiel ou en blended learning.

Nous vous invitons à prendre connaissance des prochaines dates prévues sur notre blog dédié à l’Analyse Transactionnelle ou à nous contacter pour répondre à vos questions.

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout